CE1

ESCAPE GAME

Pour commencer l'année, les CE1 ont résolu des énigmes et ont retrouvé la clé du bureau qui avait disparue !


Groupements et échanges

En mathématiques, nous travaillons les groupes de 10 et les échanges à travers des jeux de manipulation.

Mon trésor

Chaque enfant avait une enveloppe contenant son trésor. Il fallait échanger les pièces, les ballotins pour obtenir des lingots !

10 pièces = 1 ballotin

10 ballotins = 1 lingot

Puis, nous avons comparé les trésors !

Dictées sur l'ordinateur

Chaque semaine, nous utilisons les ordinateurs pour écrire nos dictées.

Objectifs : ouvrir un document, saisir sur traitement de texte et l'enregistrer !

Maquette de la classe

Par groupe, nous avons confectionné la maquette de la classe.

Puis, cela nous a servi pour faire le plan.

Nous avons poursuivi le travail de repérage dans l'espace en jouant à Jacques a dit, en décrivant des positions d'objets par rapport à d'autres.

Enfin, nous avons fait des déplacements sur quadrillage dans la salle de motricité.

Portrait en Art Visuel

Nous nous sommes présentés à travers l'art visuel : dessin de ses amis, de son sport favori, de sa couleur préférée, de sa saison, de ses vacances...

Pause Active

Lorsque la concentration est difficile, nous faisons de courtes pauses pour danser... avant de se remettre au travail !

A la manière de Mondrian

Après avoir regardé des œuvres de Mondrian, place à la peinture dans la classe. Chaque groupe s'organise pour mettre en place et ranger !

Quel point ajouter ?

Tri de phrases : celles qui expriment une émotion, celles qui posent une question, celles qui racontent

Quel est le chemin le plus long ?

A deux, c'est plus facile pour comparer les chemins.

Course longue

En EPS, nous apprenons à courir le plus longtemps possible à travers des jeux. Nous comprenons que pour courir longtemps, il ne faut pas courir vite...

Ici le but était de ramener le plus possible d'unités, de dizaines, et de centaines... Dès que l'on s'arrête de courir, la course est finie. Puis, nous avons comparé nos collections pour savoir qui avait ramené le plus grand nombre.

Anglais

Nous apprenons l'anglais à partir de différents albums et à travers différents jeux : Simon Says, Who's missing ?, Point to

Mon trésor bis

Chacun avait de nouveau une enveloppe. Nous devions déterminer qui avait le plus gros trésor. Nous avons appris à décomposer les nombres sous différentes formes.

Jeu du loto

Nous avons joué au loto : chacun avait une grille de nombre écrit en chiffres < 999, puis nous piochions des nombres écrits en lettres. Il fallait le lire et retrouver sur sa grille le nombre.

Permis piéton

Ce mois-ci, Wilfried, un policier de la police municipal d'Avrillé, est venu trois fois pour nous apprendre les règles et les dangers lorsque nous sommes piétons :

  • Ce qu'est être piéton

  • Les mots de la rue

  • Les significations des panneaux

  • Quand et comment traverser

  • Voir et être vu le jour et la nuit

Recording_10.m4a

Lecture audio d'un groupe de CE1

Dans le cadre d'un partage avec un EPHAD d'Angers, nous avons lu un conte audio pour leur envoyer.

Texte Adapa et l'aile du vent.pdf

Adapa et l'aile du vent


Le parachute

En EPS, nous avons joué avec le grand parachute : tendre la toile, traverser sous la toile quand on entend sa couleur en anglais qu’elle ne retombe, faire tourner une ou plusieurs balles sans les faire tomber, faire tomber les balles le plus vite possible... A travers ces jeux, nous travaillons la coopération !

Associer un nom avec un déterminant

Qui a un nom ?

Dictée négociée tous les jeudis

A la recherche des verbes !

VID_20201208_151655719.mp4

Danse

Voici la danse inventée par les CE1 et filmée pour l'apprendre aux autres classes.

Un arbre d'hiver à la manière de Klimt


Utilisation du collage pour créer un portrait à la manière d'Arcimboldo


Jeux collectifs : Chameaux, Chamois

En attendant de pouvoir retourner faire nos séances de piscine, nous faisons jeux collectifs !

Poules, Renards, Vipères

La queue du diable

Conseil de classe

Chaque vendredi, nous faisons un conseil de classe : l'objectif est de régler et d'apporter des solutions aux éventuels conflits, problèmes au sein de la classe. C'est aussi le moment de proposer des activités, des idées pour améliorer le quotidien.

Chacun son tour, nous prenons le rôle du président, du secrétaire, du maitre du temps. Tout le monde a le droit de s'exprimer en appliquant quelques règles : attendre son tour de parole et" respecter la parole de chacun.

Dictée sur ordinateur

Chacun leur tour, les élèves montrent leur dictée au reste du groupe via le vidéo-projecteur . Objectifs : trouver les erreurs et les expliquer, féliciter les réussites et mettre en avant les difficultés de la dictée de la semaine

Dictée négociée

Par groupe de 2, les élèves améliorent leur dictée. Ce n'est pas simple de convaincre l'autre de la bonne orthographe, ou au contraire de ne pas se laisser convaincre et se faire confiance !

Grammaire

Chaque semaine une notion de grammaire est abordée. En groupe classe ou par groupe de 2, les élèves découvrent les notions !

Ranger des nombres

Après avoir étudié la technique de la soustraction posée,

Bataille des nombres

les élèves apprennent à comparer, ranger, classer, intercaler des nombres.