CE1
ESCAPE GAME
Pour commencer l'année, les CE1 ont résolu des énigmes et ont retrouvé la clé du bureau qui avait disparue !
Groupements et échanges
En mathématiques, nous travaillons les groupes de 10 et les échanges à travers des jeux de manipulation.
Mon trésor
Chaque enfant avait une enveloppe contenant son trésor. Il fallait échanger les pièces, les ballotins pour obtenir des lingots !
10 pièces = 1 ballotin
10 ballotins = 1 lingot
Puis, nous avons comparé les trésors !
Dictées sur l'ordinateur
Chaque semaine, nous utilisons les ordinateurs pour écrire nos dictées.
Objectifs : ouvrir un document, saisir sur traitement de texte et l'enregistrer !
Maquette de la classe
Par groupe, nous avons confectionné la maquette de la classe.
Puis, cela nous a servi pour faire le plan.
Nous avons poursuivi le travail de repérage dans l'espace en jouant à Jacques a dit, en décrivant des positions d'objets par rapport à d'autres.
Enfin, nous avons fait des déplacements sur quadrillage dans la salle de motricité.
Portrait en Art Visuel
Nous nous sommes présentés à travers l'art visuel : dessin de ses amis, de son sport favori, de sa couleur préférée, de sa saison, de ses vacances...
Pause Active
Lorsque la concentration est difficile, nous faisons de courtes pauses pour danser... avant de se remettre au travail !
A la manière de Mondrian
Après avoir regardé des œuvres de Mondrian, place à la peinture dans la classe. Chaque groupe s'organise pour mettre en place et ranger !
Quel point ajouter ?
Tri de phrases : celles qui expriment une émotion, celles qui posent une question, celles qui racontent
Quel est le chemin le plus long ?
A deux, c'est plus facile pour comparer les chemins.
Course longue
En EPS, nous apprenons à courir le plus longtemps possible à travers des jeux. Nous comprenons que pour courir longtemps, il ne faut pas courir vite...
Ici le but était de ramener le plus possible d'unités, de dizaines, et de centaines... Dès que l'on s'arrête de courir, la course est finie. Puis, nous avons comparé nos collections pour savoir qui avait ramené le plus grand nombre.
Anglais
Nous apprenons l'anglais à partir de différents albums et à travers différents jeux : Simon Says, Who's missing ?, Point to
Mon trésor bis
Chacun avait de nouveau une enveloppe. Nous devions déterminer qui avait le plus gros trésor. Nous avons appris à décomposer les nombres sous différentes formes.
Jeu du loto
Nous avons joué au loto : chacun avait une grille de nombre écrit en chiffres < 999, puis nous piochions des nombres écrits en lettres. Il fallait le lire et retrouver sur sa grille le nombre.
Permis piéton
Ce mois-ci, Wilfried, un policier de la police municipal d'Avrillé, est venu trois fois pour nous apprendre les règles et les dangers lorsque nous sommes piétons :
Ce qu'est être piéton
Les mots de la rue
Les significations des panneaux
Quand et comment traverser
Voir et être vu le jour et la nuit

Lecture audio d'un groupe de CE1
Dans le cadre d'un partage avec un EPHAD d'Angers, nous avons lu un conte audio pour leur envoyer.

Adapa et l'aile du vent
Le parachute
En EPS, nous avons joué avec le grand parachute : tendre la toile, traverser sous la toile quand on entend sa couleur en anglais qu’elle ne retombe, faire tourner une ou plusieurs balles sans les faire tomber, faire tomber les balles le plus vite possible... A travers ces jeux, nous travaillons la coopération !
Associer un nom avec un déterminant
Qui a un nom ?
Dictée négociée tous les jeudis
A la recherche des verbes !

Danse
Voici la danse inventée par les CE1 et filmée pour l'apprendre aux autres classes.
Un arbre d'hiver à la manière de Klimt
Utilisation du collage pour créer un portrait à la manière d'Arcimboldo
Jeux collectifs : Chameaux, Chamois
En attendant de pouvoir retourner faire nos séances de piscine, nous faisons jeux collectifs !
Poules, Renards, Vipères
La queue du diable
Conseil de classe
Chaque vendredi, nous faisons un conseil de classe : l'objectif est de régler et d'apporter des solutions aux éventuels conflits, problèmes au sein de la classe. C'est aussi le moment de proposer des activités, des idées pour améliorer le quotidien.
Chacun son tour, nous prenons le rôle du président, du secrétaire, du maitre du temps. Tout le monde a le droit de s'exprimer en appliquant quelques règles : attendre son tour de parole et" respecter la parole de chacun.
Dictée sur ordinateur
Chacun leur tour, les élèves montrent leur dictée au reste du groupe via le vidéo-projecteur . Objectifs : trouver les erreurs et les expliquer, féliciter les réussites et mettre en avant les difficultés de la dictée de la semaine
Dictée négociée
Par groupe de 2, les élèves améliorent leur dictée. Ce n'est pas simple de convaincre l'autre de la bonne orthographe, ou au contraire de ne pas se laisser convaincre et se faire confiance !
Grammaire
Chaque semaine une notion de grammaire est abordée. En groupe classe ou par groupe de 2, les élèves découvrent les notions !
Ranger des nombres
Après avoir étudié la technique de la soustraction posée,
Bataille des nombres
Les élèves apprennent à comparer, ranger, classer, intercaler des nombres.
Projet conte
Après avoir vu une représentation d'un conteur, les enfants ont créé leur propre conte.
Carnaval pour la Mi-Carême
Au programme : se déguiser, défiler, partager un goûter, danser, faire des mots mêlés, répondre à des questions sur carnaval après une lecture documentaire...
Course d'orientation
A partir d'un plan de l'école (puis du parc en face l'école), les CE1 doivent trouver des légos de couleurs cachés afin de trouver le mot mystère.
Objectifs : se repérer dans l'espace et courir longtemps.
Prochaine séance : les élèves devront cachés eux-mêmes des légos et les noter sur un plan afin de faire découvrir un mot à un autre groupe.
Lectures audios
Chaque élève a choisi un rôle (un personnage, le narrateur) parmi les quatre albums ci-dessous. Après avoir identifié ses passages de lecture, et s'être entrainé lors des ateliers de lecture, chaque groupe s'enregistre lors d'un temps d'APC. Bonne écoute !


https://drive.google.com/file/d/1rJEupuEwpmbOz7nfjh7bNSNUg_JuASxh/view?usp=sharing
Ateliers de lecture
Chaque semaine, les élèves s'inscrivent à des ateliers de lectures : lecture à voix haute, jeu de plateau pour réviser l'étude de la langue, traitement de texte sur informatique, rallye lecture, lis et dessine... Par groupe ou en autonomie, chacun travaille à son rythme !
Répartition des phrases à lire dans l'histoire
Ouvrir un document, l'enregistrer dans son dossier, le modifier : espace, police, couleur...
Lire pour répondre à des questions
Révision des notions de grammaire, d'orthographe, de conjugaison...
Quelques séances de piscine....
Sauter, avancer en gardant la tête sous l'eau.
Faire l'étoile, la planche, la boule...
Traverser sans se servir des bras, puis des jambes.
Tout le monde dans le grand bassin !!!
Dans le cadre d'un partenariat avec la mairie d'Avrillé, la classe de CE1 a vécu un projet autour du potager : animation sur la pollinisation en classe, sortie à Terra Botanica et entretien des carrées potager au parc Verdun. Voici quelques photos de ces trois temps :
La pollinisation
(photos à venir)
Sortie Terra Botanica
Parc Verdun
Observation de l'espace, reconnaissance des plantes, ramasser les radis pour faire de la place pour les nouvelles plantations, enlever les mauvaises herbes, planter et semer de nouvelles choses (aubergines, tomates, concombre, radis, fleurs...)

Dictée négociée en vidéo
