L' APEL

L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) :

L’APEL est la plus importante association de parents d’élèves en France, avec plus de 950 000 adhérents. La première APEL date de 1930.

Seule association officiellement reconnue par l’Enseignement catholique, elle est présente dans près de 5000 établissements. Les APEL d’établissement adhèrent à une APEL départementale, elle-même adhérente d’une APEL académique, qui adhère à l’APEL nationale. Chacun des échelons du mouvement a un rôle particulier à jouer (animation, représentation, formation, participation au débat éducatif…).

Missions de l’APEL :

L’APEL remplit 5 missions essentielles :

Défendre la liberté d’enseignement et le libre choix de l’école ;

Représenter les parents d’élèves au sein de l’institution scolaire et des pouvoirs publics ;

Participer au débat éducatif national ;

Participer à la vie et à l’animation des établissements scolaires – organisation d’évènements au sein de l’école : kermesse, marché de noël… ;

Soutenir les parents dans les domaines de l’éducation et de la scolarité.


Vie de l’école :

L’un des premiers objectifs est d’animer et de participer à la vie de l’école notamment en organisant des évènements. Ces derniers permettent aussi de collecter des fonds qui servent ensuite à financer des projets de l’école (jouets, cours de récréation, théâtre…) sortant de sa vie quotidienne.

Les services offerts aux parents par l’APEL

Diffusé tous les deux mois à l’ensemble des parents adhérents (5 numéros dans l’année), le magazine Famille & éducation traite des questions éducatives et scolaires. Il offre des infos pratiques, conseils, témoignages et pistes de réflexion. Les nouveaux adhérents reçoivent généralement leur premier numéro de Famille & éducation aux alentours du mois de février (le temps que leur adhésion remonte au national).

Le service Information et conseil aux familles œuvre dans les domaines :

- de l’orientation et du rapprochement entre école et monde professionnel ;

- de l’école inclusive ;

- des réflexions éducatives.

Le service information et conseil aux familles se déploie au niveau des APEL académiques, départementales et des APEL d’établissement, au travers de :

- l’organisation d’actions à destination des parents sur les questions d’orientation, d’ateliers collectifs de jeunes (rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, développement des compétences psychosociales), de visites d’entreprises, de forums des métiers, d’actions de sensibilisation (handicap, précarité, etc.).

- le soutien des familles ayant un enfant à besoins éducatifs particuliers (aide à la constitution d’un dossier MDPH, relais vers des associations spécialisées, représentation dans les commissions d’orientation vers les enseignements adaptés / commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, etc.).

- l’accompagnement des parents pour les renforcer dans leurs compétences éducatives (conférences, cafés-rencontres, actions de sensibilisation, etc.).

La plateforme téléphonique APEL service : les écoutants de la plateforme téléphonique sont des professionnels (psychologues, éducateurs spécialisés, conseillers scolaires). Ils sont joignables pour répondre à tous types de questions éducatives au 01 46 90 09 60 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 18h et le mardi de 14h à 19h. Ils écoutent les parents en respectant leur anonymat et répondent à leurs questions, en toute confidentialité (Appel sans surcoût - gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone portable).

Pour plus d’informations : www.apel.fr

Adhésion :

Pour l’adhésion à l’APEL une cotisation est demandée, celle-ci est :

une et indivisible

portée sur la facture de scolarité et réglée en une fois

financer les actions menées par l’APEL aux différents échelons du mouvement

-Etablissement

-département

-académie

-national


Nos temps forts :

Assemblé générale une fois par an

Réunion mensuelle ou bi mensuelle de l’APEL

Présentation du bilan & des projets lors de l’AG


L’équipe APEL :

Président – Romuald papa de Juliette (CM1), Camille (CP) et Augustin (PS)

Vice-Président – Jean papa de Sophie - (GS)

Secrétaire – Mathilde maman d'Eliott & Léo - (CP)

Trésorière – Emeline maman de Jade ( CE1), Marie (GS) et Agathe (PS)

Membre – Marc papa de Louise (CM1) Juliette (GS)

Membre – Romuald papa d' Emma (CE1)

Membre – David papa d' Alexandre (CP)

Membre – Aline maman d'Arthur (CP) et Adrien (PS)

Directrice de l’Ecole : Claire délégation de Christine

Les membres de l’APEL sont des parents bénévoles qui se sont portés volontaires pour assurer ces missions nécessaires à la vie de l’école.

Si vous souhaitez intégrer l’équipe, contactez-nous !

Contacts :

apel.avrille.ndadeziere@ec49.net

02 41 69 26 67

Président – Romuald papa de Juliette (CM1), Camille (CP) et Augustin (PS)


Vice-Président – Jean papa de Sophie - (GS)


Secrétaire – Mathilde maman d'Eliott & Léo - (CP)

Trésorière – Emeline maman de Jade ( CE1), Marie (GS) et Agathe (PS)


Membre – Marc papa de Louise (CM1) Juliette (GS)

Membre – Romuald papa

d' Emma (CE1)


Membre – David papa

d' Alexandre (CP)

Membre – Aline maman d'Arthur (CP) et Adrien (PS)