Vie de l'école

ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

ELA : "Mets tes baskets et bats la maladie"

Les écoles privées d'Avrillé se sont réunies dans la course, la joie et la bonne humeur lors du CROSS pour l'association ELA qui a permis de récolter une somme de 5000 euros pour les enfants atteints de la leucodystrophie! Les élèves ont été accompagnés par Kylian Fauvel sportif de haut niveau des Ducs d'ANGERS. Ce fut un bel effort sportif encouragé et accompagné par de nombreux parents.

Basket acrobatique


Grâce à l’école Sainte-Colombe, nous avons eu la chance d’assister au spectacle des « Barjots Dunkers » de la GS jusqu’au CM2 le jeudi 11 avril 2024.

Ce spectacle, mettant à l’honneur le basket acrobatique, a rendu les élèves heureux et très enthousiastes. Certains d’entre eux ont pu essayer le tir à partir d’un saut sur le trampoline. 

Célébration de Pâques 2024


Le vendredi 5 avril 2024 nous avons vécu un temps fort avec l’école Sainte-Colombe. Nous avons célébré Pâques. Nous avons parcouru durant 40 jours le chemin de la gratitude.

Lors de ce temps fort, nous nous sommes réunis à l’église Saint Gilles avec le Père Jean-Hugues SORET.

Ce fut un beau moment de partage ! Nous remercions les familles présentes avec nous lors de cette célébration !

 Les CE2-CM1 à la Galerie David D'Angers

Le jeudi 21 mars, les élèves des classes de CE1-CE2 et de CE2-CM1 sont allés à la Galerie David d'Angers. 


Au programme : découverte des différents matériaux utilisés, jeux et énigmes pour en apprendre plus sur les sculptures exposées et sculptures en pâte à modeler en binôme. 


Les élèves étaient ravis de ces découvertes et ont passé un chouette moment d'échange ! 

 Les CP à l'Artothèque

Le vendredi 16 février, nous sommes allés en bus à l’Artothèque.

À l’Artothèque, on peut voir et emprunter des œuvres d’art.


D’abord, nous avons observé des photos de Lo Kee, des paysages en noir et blanc.


Pour la première activité, il fallait retrouver les photos de l’exposition parmi d’autres.


Pour la deuxième activité, il fallait coller deux photos de Lo Kee sur une feuille noire et ensuite, prolonger les lignes que l’on observait. Ensuite, nous avons enlevé les photos. Il restait leur empreinte, et les chemins du photographe.


Dans la salle de l’atelier, il y avait aussi une sculpture en peaux de serpent, représentant Méduse.

Festival Premiers Plans

Les élèves du CE1 au CM2 sont allés au Festival pour voir 3 courts métrages de Charlie Chaplin, Buster Keaton et Walt Disney. Pour la musique, un organiste a joué tout au long de la séance.

Les CE1-CE2 au théâtre du Quai

Les élèves de CE1-CE2 ont découvert le théâtre du Quai. C’était le premier temps prévu dans la cadre du partenariat avec le théâtre.

Les élèves ont commencé par une visite des deux salles, du forum, des coulisses, des loges, du dessous de la scène ainsi que de la salle de répétition. Ensuite, ils ont réalisé un atelier de théâtre en présence d’une comédienne professionnelle. Ils ont enfin reçu le diplôme de comédien de l’opération « Brulez les planches ». 

Hand à l'école

Tous les élèves du CP au CM2 ont participé à l'opération Hand à l'école.

Chaque groupe a eu la chance de pratiquer le handball durant 3 séances d'initiation.

Ils devaient : tirer loin, tirer précis, lancer et attraper la balle.

ATE

Dans la matinée du 19 janvier, les élèves de CM2 ont participé à leur troisième séance de leur projet ATE (Aire Terrestre Éducative).

Au programme, quatre activités étaient proposées :

Visite de la Collégiale Saint Martin

Le lundi 22 janvier, nous sommes allés à la Collégiale Saint Martin. Nous avons pris le bus.

Nous avons vu des sculptures en bois et en tuffeau.

Ensuite, nous avons modelé de l’argile pour en faire un visage.

C’était extraordinaire !

Texte produit collectivement par les CP

Cinéma de Noël et spectacle de marionnettes


Pour marquer la dernière semaine d’école avant les vacances de Noël, les deux classes de maternelle ont pu vivre plusieurs types de sorties et se mettre en marche vers les fêtes de fin d’année… !


Le mardi, elles se sont rendues au cinéma les 400 coups pour visionner la projection du film d’animation « L’incroyable Noël de Shaun le mouton et de Timmy ». Ce fut l’occasion de pouvoir introduire, auprès des enfants, le thème de notre prochaine période : le cinéma. Pour nous y rendre, les élèves ont pu prendre le bus de la ville et découvrir le centre-ville d’Angers.


Le jeudi, les classes de PS-MS et MS-GS sont allées au centre Brassens pour assister à la représentation du spectacle de marionnette, « Ficelle ». Ce moment a permis aux enfants d'assister à un spectacle vivant en étant au plus près des artistes sur scène.

Célébration de Noël

Le vendredi 22 décembre 2023, l’ensemble de l’école s’est rendue à l’église Saint Gilles pour la célébration de Noël. Après un temps de l’Avent placé sous le signe des merveilles et où nous avons travaillé sur nos qualités, sur nos talents et sur ce que l’on ressent quand on reçoit un cadeau, nous avons partagé cette célébration avec l’école Sainte Colombe. C’était un beau moment avant de partir en vacances pour fêter Noël en famille !  

Avent semaine 1

La première semaine de décembre, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Ce vendredi 8 décembre, toutes les classes de l’école se sont donc regroupées pour partager un premier temps fort. Afin de nous préparer à la fête de Noël, les enfants ont été invités à écrire en amont dans leur classe, une de leurs qualités sur un petit ange. Les élèves de maternelle ont pu être aidés par les adultes qui les ont encadrés. Ensuite, lors du forum, quelques enfants de chaque classe sont venus partager leur qualité choisie à l’ensemble des autres camarades de l’école avant de venir déposer leur ange dans un berceau représentatif du cœur de la crèche. Ce temps de recueillement a été l’occasion de rappeler que chacun de nous est unique ; c’est ce qui fait notre personnalité ! 

Rencontre avec le père Noël


A l'approche de sa distribution de cadeaux dans les maisons, le Père-Noël est venu rendre visite à tous les élèves de maternelle. Chaque enfant a pu se faire prendre en photo avec lui et lui transmettre sa lettre qu'il avait préparée en amont. Les élèves de PS-MS-GS ont été gâtés par notre généreux Père-Noël, puisqu'ils ont chacun reçu une clémentine de sa part. La rencontre s'est ponctuée par une photo collective en guise de souvenir !

Lutins de Noël


La journée des "lutins de Noël" a eu lieu le mardi 28 novembre à l'école.

Au programme : différentes décorations et des bocaux de préparations pour cookies et vin chaud qui sont ensuite vendus au marché de Noël de l'école.

L'ensemble des élèves a œuvré toute la journée pour créer collectivement ces bricolages, le tout dans une ambiance détendue et joyeuse. 

Merci aux parents qui étaient présents pour ces activités qui ont ravi les petits comme les grands ! 

Rencontre CP-CE1

Le 8 décembre, les CE1 ont rejoint les CP pour un temps d’enseignements artistiques. Ils ont découvert un tableau de Jean Dubuffet, Texte Histoire III, issu d’un vaste ensemble d’œuvres regroupées sous le nom d’Hourloupe par l’artiste. L’Hourloupe est née d’une anecdote : un jour, pendant qu’il répondait au téléphone, Dubuffet s’est mis à remplir de rayures bleues et rouges des formes qu’il avait dessinées au hasard. Après avoir raccroché, il découvre le pouvoir visuel de ces motifs hachurés, qui perturbent la perception visuelle et spatiale.

Après avoir identifié les aplats, les rayures orientées dans différentes directions et plus ou moins serrées, les couleurs employées, les CP-CE1 ont été invités à faire cette expérience visuelle en créant leur propre Hourloupe.

Paul Klee en CP

Paul Klee, grand amateur de voyages, aimait traduire les paysages qu’il découvrait sous forme de frises. Les CP ont pu le constater en observant attentivement deux de ses œuvres, Pastorale et Villas florentines.

Ensemble, nous avons isolé les signes graphiques présents sur ces tableaux : des arbres, des fenêtres, des ponts à l’endroit, à l’envers, des escaliers, des portes, des étoiles, des ronds, des carrés, des croix, des losanges, « des arcs-en-ciel à l’envers », etc…

Chaque élève a alors reçu une feuille d’aluminium et un bâtonnet pour réaliser son propre paysage en frise. Un travail tout en délicatesse ! Il a ensuite fallu frotter délicatement la feuille d’aluminium avec de la gouache noire pour faire ressortir les motifs.

Quelques réalisations :

Forum interclasses

Vendredi 20 octobre, avant les vacances, les élèves des 6 classes se sont retrouvés pour un temps de forum. L'objectif était de présenter les travaux réalisés lors de la première période : chant pour les maternelles, parrainage pour les MS-GS et les CE1-CE2 autour de Keith Haring, art autour de la coupe du monde de rugby pour les CE2-CM1, peinture pour les CM. 

Dictée ELA

Mardi 17 octobre, les élèves de CE2,CM1 et CM2 ont participé à la dictée ELA. À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe.  

Avant de commencer, Abdoulaye Bamba (joueur du SCO) et M. Gobé ont lancé la matinée.

M. Plumejeau (judoka) et Claire Trottier (ancienne cheffe d'établissement de l'école) ont dicté le texte aux élèves. 

Vidéo - Dictée ELA - Octobre 2023.mp4

Célébration de rentrée

Vendredi 8 septembre, tous les élèves de l'école se sont réunis pour une célébration de rentrée.

Nous avons présenté les nouveaux élèves et enseignants arrivants au sein de l'école. Puis, certains enfants sont venus devant pour former les deux mots : BONNE RENTRÉE !


Divers objets ont été apportés : des fleurs symbole de vie, une bougie symbole de lumière et de prière, la panier du goûter symbole de partage, une peluche symbole de tendresse, un cartable symbole de travail et d'effort.

Le temps de célébration s'est terminé par le partage du gôuter.

C'est la rentrée ! 

Lundi 4 septembre les 151 élèves ont retrouvé le chemin de l’école.

Pour les accueillir, les enseignants, AESH et personnels de l’école étaient présents.

L’APEL a proposé le traditionnel café de rentrée aux parents. L’occasion d’échanger et de faire connaissance pour les nouvelles familles.

Après la matinée de classe, les élèves et les adultes de l’école ont partagé un temps de pique-nique.

Bonne rentrée à tous.

ARCHIVES

Célébration de rentrée

Vendredi 11 septembre, toute l'école s'est rassemblée pour un temps de célébration afin de confier la nouvelle année scolaire à Marie, dont la statue est enchâssée dans la façade de l'école.

Le père Jean-Paul Avrillon est venu pour nous aider à prier et chanter.

En Avent, 

préparons le chemin qui mène à Dieu...

LA MI-CAREME  

Jeudi 11 mars nous avons fêté la mi-carême sous un beau soleil. Chaque classe a respecté son espace et ce moment a fait beaucoup de bien aux petits et aux grands...